Accueil > Espace enseignants > Fiches pédagogiques

Fiches pédagogiques

Instructions Officielles de l’éducation nationale pour les écoles primaires

Bulletin officielle du 19 juin 2008 - Horaires et programmes d’enseignement de l’école primaire

Extraits sélectionnés en rapport avec l’usage possible des ≪ Briques Géantes Aloya ≫ dans les écoles maternelles. Nos fiches de travail se basent sur ces textes. En effet, elles ont pour but de vous permettre de mettre en place des activités en lien avec les Instructions Officielles.

≪ Les activités proposées à l’école maternelle doivent offrir de multiples occasions d’expériences sensorielles et motrices en totale sécurité.
Elle laisse à chaque enfant le temps de s’accoutumer, d’observer, d’imiter, d’exécuter, de chercher, d’essayer, en évitant que son intérêt ne s’étiole ou qu’il ne se fatigue. Elle stimule son désir d’apprendre et multiplie les occasions de diversifier ses expériences et d’enrichir sa compréhension. Elle s’appuie sur le besoin d’agir, sur le plaisir du jeu, sur la curiosité et la propension naturelle à prendre modèle sur l’adulte et sur les autres, sur la satisfaction d’avoir dépassé des difficultés et de réussir.
Elle élargit leur univers relationnel et leur permet de vivre des situations de jeux, de recherches, de productions libres ou guidées, d’exercices, riches et variés, qui contribuent à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel. ≫


I S’approprier le langage

  • Échanger, s’exprimer : Décrire, questionner, expliquer en situation dejeu, dans les activités des divers domaines

II Découvrir le monde

  • Découvrir les formes et les grandeurs : En manipulant des objets variés, les enfants repèrent d’abord des propriétés simples (petit/grand ; lourd/léger). Progressivement, ils parviennent à distinguer plusieurs critères, à comparer et à classer selon la forme, la taille, la masse, la contenance.
  • Approcher les quantités et les nombres : acquisition de la suite des nombres, utilisation du nombre dans les procédures de quantification. Les situations proposées aux plus jeunes enfants (distributions, comparaisons, appariements...) les conduisent à dépasser une approche perceptive globale des collections.

III Devenir élève

  • Vivre ensemble : apprendre les règles de civilité et les principes d’un comportement conforme à la morale. Les enfants découvrent les richesses et les contraintes du groupe auquel ils sont intégrés.
  • Coopérer et devenir autonome : en participant aux jeux, aux rondes, aux groupes formés pour dire des comptines ou écouter des histoires, à la réalisation de projets communs, etc., les enfants acquièrent le goût des activités collectives et apprennent à coopérer.

IV Percevoir, sentir, imaginer, créer

  • Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d’objets) sont les moyens d’expression privilégiés.


A la fin de l’école maternelle, l’enfant est capable de :
  • respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
  • écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
  • exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
  • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages ;
  • comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités ;
  • réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.

Télécharger au format PDF